EVIAN LES BAINS Contact

Vers la fin du traitement d'orthodontie

Les dents ne sont pas ancrées dans l’os comme dans du ciment. Elles font parties d’un appareil masticatoire complexe qui est dynamique et non statique. Les dents répondent constamment aux forces qui sont appliquées sur elles de sorte qu’il y existe toujours une légère mobilité normale des dents. Avec ou sans orthodontie, la stabilité de la position des dents dépend beaucoup de l’influence de l’environnement musculaire qui les entoure (langue, lèvres, joues, muscles de mastication, etc.)

 

La phase de rétention orthodontique, aussi appelée contention orthodontique, a pour but de minimiser les déplacements dentaires et de maintenir les corrections obtenues pendant la période initiale suivant l’enlèvement des appareils correcteurs (broches ou autres).

Afin d’assurer une stabilité optimale à la fin d’un traitement, nous utilisons des appareils de contention qui, pour être efficaces, doivent être portés tels que prescrits. Même si la majorité des résultats seront habituellement stables, pour des raisons hors de notre contrôle ou du vôtre, il peut y avoir certaines récidives dans la position d’une ou plusieurs dents. Si une récidive est importante, ce qui est peu fréquent, il faudra réévaluer si des mesures additionnelles doivent être prises pour en freiner l’évolution ou si d’autres corrections sont indiquées.

 

  • Certaines malpositions des dents, surtout les plus sévères, peuvent avoir tendance à réapparaitre légèrement.
  • Les rotations sévères et le chevauchement des dents inférieures antérieures sont les exemples les plus fréquents de cette situation.
  • La position des dents peut changer en tout temps au cours de la vie. C’est pourquoi la plupart des patients doivent porter un appareil de contention pour une période d’un an ou plus après leur traitement afin d’aider à stabiliser la position des dents et retarder les changements naturels.
  • Nous tentons toujours de faire les corrections orthodontiques avec le plus grand soin et proposons de surveiller les résultats attentivement.
  • Quand la contention est discontinuée, même après plusieurs années, il est toujours possible, voire même normal, d’observer un certaine récidive.


 

En règle générale, les appareils amovibles sont enlevés graduellement sur une période de 18 à 30 mois mais les appareils de contention fixes peuvent demeurer en bouche plusieurs années.

Si, pendant la période de rétention, vous remarquez des changements ou mouvements dentaires importants, communiquez avec nous immédiatement.

Une chose est certaine, il faut s’attendre à des mouvements ou déplacements dentaires avec les années, qu’il y ait eu traitement d’orthodontie ou pas. La nature et l’étendue des changements pendant la période de rétention sont inconnus avant, pendant et après le traitement.