EVIAN LES BAINS Contact

Un cabinet vert

L’éco-responsabilité dans notre cabinet dentaire

Choix des matériaux :

Nous faisons la chasse au plastique. Nous préférons le métal (stérilisable) ou le papier (recyclable)

 

Gestion du stock :

Pour contribuer à limiter la circulation des camions de livraisons, nous passons peu de commandes et nous groupons les achats. Nous évitons aussi autant que possible le gaspillage.

 

Limitations des déchets :

Nous utilisons à chaque fois que c’est possible (vis-à-vis des conditions d’aseptie, d’hygiène et de sécurité) des instruments stérilisables à la place de consommables à usage unique. Nos blouses sont lavables et nous évitons les capsules jetables. Nous n’utilisons plus de gobelet, mais une fontaine pour le crachoir.

Nous limitons les impressions papier au strict nécessaire. Les déchets de soins sont récupérés par l’organisme la collecte médicale.

 

Economie de l’énergie :

Nous changeons au fur et à mesure les éclairages par des ampoules LED pour leur basse consommation d’énergie électrique. Les lumières sont éteintes quand les pièces sont vides. Nous faisons le choix d’appareils électroménagers peu énergivores (cat A ou A+) et limitons leurs veilles.

 

Economie de l’eau :

Les stérilisateurs et bac à ultrasons modernes consomment déjà moins d’eau qu’auparavant. Nous éteignons le robinet d’eau pendant le savonnage des mains. De même nous sensibilisons nos patients à éteindre le robinet d’eau pendant le brossage dentaire. Nous faisons notre propre eau déminéralisée.

 

Limitation des polluants et des perturbateurs endocriniens (PE) :

Nous privilégions des matériaux biocompatibles et choisissons des produits les plus sains possibles ! Nous utilisons un récupérateur d’amalgame pour les métaux lourds. Partout les radiographies sont de plus en plus réalisées en numériques, ce qui limite le recours à des produits chimiques toxiques.