EVIAN LES BAINS Contact

Je me soigne

Les âges de traitement


Quelle est l’âge de la première consultation dentaire?

Vers 3 /4 ans, l’enfant a toutes ses dents de lait. (Soit 20 dents)
Une première consultation chez le dentiste s’impose, cela afin  que l’enfant prenne l’habitude de « montrer ses dents » au dentiste et bien-sûr afin de motiver à l’hygiène dentaire l’enfant et ses parents.

À partir de 3 ans, on sait déjà vers quel type de malocclusion éventuelle se dirige le patient. Il convient de traiter un enfant le plus précocement possible et selon sa maturité : vers l’âge de 7 ans pour les petits patients qui le nécessitent.
Donc dès 6/8 ans, une consultation chez l’orthodontiste peut permettre un dépistage de malformations ayants pour conséquence une croissance déséquilibrée des mâchoires.

En cas de souci, un traitement de prévention chez l’enfant limite l’apparition de caries, évite des problèmes de déséquilibre des mâchoires (entraînant des difficultés de prononciation ou de respiration, par exemple) ou des habitudes néfastes (succion des doigts, par exemple) et permet aux dents définitives de pousser mieux alignées.
Plus tard un suivi complémentaire peut s’avérer nécessaire et même dans certains cas le port ultérieur d’un appareil dentaire peut être évité.

 

A quel âge mon enfant doit-il voir un orthodontiste ?

« Pour un enfant une première visite chez l’orthodontiste peut se faire dès l’âge de 7 ans. Mais si à 9 ans votre enfant ronfle, respire la bouche ouverte, grince des dents ou est souvent fatigué, une visite chez l’orthodontiste s’impose. »
Dans votre famille les problèmes dentaires sont monnaie courante ? Alors n’hésitez pas, consultez votre dentiste ou votre orthodontiste.
Certains problèmes dentaires peuvent sembler mineurs au début, mais s’aggravent avec le temps. Pour qu’ils restent sans gravité et ne viennent pas gâcher la vie du patient, mieux vaut les traiter le plus tôt possible. Il serait dommage de laisser s’installer un déséquilibre mineur qui, s’il n’est pas supprimé, entraînera plus tard (à l’adolescence) une complication majeure et un traitement plus long et plus lourd.

 

Jusqu’à quel âge peut-on faire redresser ses dents ?

Toute sa vie, si l’os dentaire et les gencives le permettent.

 

À quel âge doit-on arrêter la tétine ?


Au plus vite et, si possible, ne pas en donner. Sinon, au plus tard, avant 3 ans et demi car après la nature ne répare plus seule et un spécialiste en orthodontie devra probablement intervenir.
On constate que chez les enfants qui gardent la tétine le jour, lors de la première année de maternelle, un retard psychomoteur de 30 % est constaté par rapport aux enfants sans tétine (selon plusieurs études américaines).… Ça fait réfléchir !